News

[ON A MATÉ POUR VOUS] Premier RAW sur L’Equipe : Un rendez-vous prometteur.

La nouvelle est tombée la semaine dernière et en a ravi plus d’un : Le catch est de retour sur la TNT française en lieu et place de la chaîne l’Equipe 21. Ce Samedi à 10h, c’est donc la première fois que notre duo de commentateurs, composé de Christophe Agius et Florian Gazan, était aux commandes de RAW. Hier Florian nous confiait ne manière inédite son ressenti sur le programme et sur l’ambition qu’il avait pour ce dernier alors… Qu’est-ce que ce premier rendez-vous a donné ?

La rédaction de Direct Wrestling avait mis son réveil pour ce premier jour de week-end afin d’être certaine de ne pas manquer la diffusion du show rouge. Nous l’avons regardé jusqu’au bout, en prenant des notes et nous vous proposons notre vision des choses ci-dessous.

Source : www.facebook.com/lachainelequipe

Un duo qui fonctionne.

Outre une première émission pilote enregistrée préalablement, c’était la première fois que Florian et Christophe commentaient ensemble. Hier, l’animateur de la chaîne l’Equipe nous confiait qu’ils allaient apprendre à se connaître, à se découvrir et que le temps ferait son oeuvre. Nous étions agréablement surpris ce matin de voir que la relation des deux commentateurs à l’antenne était fluide.

Personne n’est venu empiéter sur le discours de l’autre et la complicité était bien présente. L’un comme l’autre sont arrivés à se charrier, se taquiner et sans que cela semble surjoué. Bien entendu, en avançant dans le temps cela se sentira davantage et nous prendrons encore plus de plaisir à les écouter.

Christophe Agius en capitaine de navire.

Là encore Florian expliquait que Christophe représentait le spécialiste au sein du duo. Cela s’est réellement vu et bien évidemment, la connaissance catchesque de M. Agius n’est plus à présenter. En bon pédagogue, Christophe est venu expliquer les différents termes, stipulations, parcours des catcheurs et catcheuses etc. pour un public qui n’était pas forcément fin connaisseur. A l’aise dans l’exercice, c’est également un Christophe différent que nous avons pu découvrir, obligé de repenser sa manière de commenter aux côtés d’un nouveau compère et d’un public à séduire. Et si certains craignaient de le voir être dénaturé, à notre regard il n’en fut rien. Et ce pour notre plus grand plaisir.

Florian Gazan plein d’assurance.

Comme dit précédemment, c’était une grande première pour Florian Gazan, célèbre animateur radio et spécialiste du foot sur la chaîne l’Equipe. Se décrivant comme un vrai fan de catch et amateur de ce show spectacle, il a su selon nous, trouver sa place aux côtés d’un Christophe bien rodé. Si là aussi certains redoutaient une pâle imitation de Philippe, une fois encore ce ne fut pas le cas. A l’aise dans le commentaire sans jouer au spécialiste, Florian s’est montré plein d’assurance avec un regard décalé et une voix typique de fan, excité, surpris, comblé… Et ça s’est ressenti ! Un goût de « reviens-y » afin de voir comment les deux hommes évoluent ensemble.

L’image contient peut-être : une personne ou plus, personnes debout et barbe
Source : L’Equipe 21

Un format bien monté.

Le doute persistait sur le format de RAW. Habituellement présenté sur une durée de trois heure, la chaîne l’Equipe a signé pour une saison de 52 épisodes sous un format de 45 minutes. Un grand nombre de fans se questionnait concernant la qualité du produit proposé. A nos yeux, ce format permet de montrer l’essentiel sans pour autant lasser le téléspectateur qui découvre le show.

Ce matin, le segment entre Triple H, Stephanie McMahon, Kurt Angle et Ronda Rousey a ouvert le show, suivi du match entre Nia Jax et Asuka. Nous avons ensuite visionné l’Handicap Match entre Finn Balor & Seth Rollins face à The Miz et The Miztourage pour terminer sur la confrontation entre Paul Heyman et Roman Reigns. Bien entendu, d’autres parties de RAW auraient pu venir s’y greffer dans l’absolu, mais selon nous, les segments proposés étaient cohérents et viables.

Un programme accessible aux plus jeunes.

Tout est idéal pour que les enfants ou jeunes adolescents puissent être séduits par le programme. L’horaire du Samedi matin convient parfaitement à un moment familial, devant un show particulièrement bien vendu par nos commentateurs. Les parents pourront être rassurés en ayant une vision sur ce qui est diffusé, dans des horaires décents. Nous sommes loin des horaires tardifs proposés par NT1 les deniers temps avant l’arrêt du show. Et qui sait, les parents se laisseront peut être séduire ?

Un doute persiste tout de même.

Ceci étant dit, notre crainte reste la suivante. Est-ce que l’Equipe va arriver à fidéliser les fans de catch ? Car si nous ne doutons pas du fait qu’un nouveau public viendra suivre le show de manière hebdomadaire, nous émettons une réserve sur les fans confirmés. Pour cause, ce show d’une heure est diffusé cinq jours après l’exposition aux Etats-Unis. Les fans de longue date allant regarder les replays sur internet, est-ce qu’ils viendront le Samedi matin à 10h ou le soir à 22h30 pour revoir un produit consommé préalablement et en version longue ? A vérifier.

Alors ?

Nous vous encourageons à aller regarder RAW sur l’Equipe afin de vous faire votre propre avis sur la question. Tous les Samedis, matin et soirs, vous aurez l’occasion de vous créer votre point de vue. La rédac’ suivra en tout cas l’évolution du programme de près au fil des semaines, et nous attendons également vos retours sur ce format proposé.

À Propos de l'Auteur

Luc

Chargé de Communication.
Co-Fondateur de www.directwrestling.com.

Ajouter un commentaire

Cliquez Ici pour Commenter