Chroniques Chroniques catchesques by dw and fans

Après le lancement d'un débat, les fans prennent le contrôle et donnent leur avis !

Il y a deux semaines, la rédac’ vous demandait votre aide afin de faire vivre un débat. On ne peut le nier, Direct Wrestling essaye d’être au plus proche de ses fans et nous faisons notre maximum pour faire vivre notre passion avec vous. Ainsi votre aide nous était nécéssaire pour répondre à une fameuse question: quel est le plus important entre les capacités in-ring et les capacités au micro ?

Plusieurs légendes de la WWE sont devenues des légendes en ayant un in-ring très limité mais des capacités au micro incroyables. Les meilleurs exemples restent The Rock, Stone Cold Steve Austin et John Cena. Plus rares sont ceux qui ont vécu la situation inverse mais il y en a quand même comme Jimmy Snuka. Aujourd’hui encore, les capacités in-ring ont l’air plus importantes aux yeux des fans. Prenons l’exemple des Cruiserweights, excellents sur le ring mais peu d’entre eux arrivent à donner quelque chose au micro. Évidemment certains ont très bien réussi à marier les deux, on vous laisse choisir vos exemples.

_____________

Ombriste, lecteur de Direct Wrestling et en faveur du in-ring:

Il est vrai que plus le temps passe et plus on à des passages au micro qui peuvent être soit pertients, soit complètement inutiles, pour moi je pense que l’un ne va pas sans l’autre mais de la à mettre le talent au micro au dessus du talent in ring…Pour moi les deux ne sont pas comparables. Dans un premier temps et de mon point de vue, le côté mic, est avant tout la pour faire la promo d’un match, d’une superstar ou encore d’un heel/face turn et de donner suite à une storyline. Et généralement, on suit le même chemin au micro, conversation entre un heel et un face, et que le meilleur gagne dans ses paroles et ses punchlines en soi c’est pas si mal mais il faut aussi assurer pendant le match qui suivra pour répondres aux attentes et ne pas décevoir, et sur ce point c’est pas toujours ça.
Et c’est généralement les cas les plus fréquents que je vois et récemment même, entre les gros passages au micro de Enzo Amore et Cass qui mettent le feu, et qui montent bien la hype, et bien par la suite ils se rétamment. Entre le Royal Rumble, les matchs pour le titre (celui de Fastlane par exemple) et j’en passe, la seule chose qui les sauvent aujourd’hui est leur skill-mic ils font un peu oublier leurs matchs parfois foireux.

Cet exemple je peux aussi l’utiliser pour Paul Heyman, je crois qu’il n’y à pas meilleur que lui, une fois au micro il captive tout le monde jusqu’a même assurer la promo du match Goldberg contre Lesnar à Wrestlemania alors que ce dernier a subit deux lourdes défaites humiliantes en très peu de temps. Je trouve qu’à la WWE, le mic-skill est une chose très importante que les bookers prennent en compte et j’ai malheureusement l’impression que cela peut influer sur le fait de se retrouver en midcard ou en main event malheureusement. Bref, tout cela pour dire que le mic skill à sa place dans un show, mais qu’il ne devrait pas pour autant prendre le dessus sur un ring. Enormément de superstars sont très talentueuses et font des choses incroyable sur le ring sans pour autant être bon au micro je penses notamment à Finn Balor, Roman Reigns, Sheamus même Becky Lynch et j’en passe. Et pourant ils nous fournissent tous de très bon match, quand ils ne se blessent pas (joke).
Il y a beaucoup de matchs exeptionnels sans pour autant avoir de passages in-mic ou même de grosses promos. De tête je dirais le match de championnat par équipe à Elimination Chamber, ou encore Braun Strowman contre Roman Reigns à Fastlane. Ou encore le Ladder match de TLC 2015 et bien d’autres, et encore j’ai du mal à vous en citer parce que dans tous les cas on est obligé d’avoir des passages in mic, si ce n’est dire à quel point il est trop présent de nos jours. Je préfère clairement voir des combat que du blabla, et pour finir j’ai juste une simple question. Quand vous voyez un catcheur pour la première fois, vous regardez quoi en premier ?

 

Wayne, lecteur de Direct Wrestling et en faveur du micro:

Le catch ce n’est pas seulement 2 superstars qui s’affrontent sur un ring, c’est bien plus que ça.
Le catch c’est l’interaction du public avec les superstars.
Cette interaction ne se fait pas lors d’une conversation mais par le biais de l’action in ring et de la prestation au micro.
Il est question ici du divertissement, de quelle facette du catch divertit plus que l’autre.
Comme ici il faut prendre parti, je dirais que globalement la capacité à parler au micro est plus importante que l’action in ring.
L’action in ring est visuellement très divertissante, car elle fait l’objet de prises, coups et plongeons divers qui rapproche à chaque fois un peu plus chaque superstar de la victoire.
On peut illustrer cela avec la division Cruiserweight. On ne peut pas contester le fait que voir ces hommes prendre tant de risques dans le ring pour impressionner par leurs prouesses le public n’est pas divertissant.
De plus, on peut parler de l’excitation que peut ressentir le public quand il sait que l’une de ses prises favorites va se produire. On a qu’à écouter le public lorsque Randy Orton sort un RKO Outta Nowhere ! Le public est surexcité !

Néanmoins, le divertissement que le in ring procure n’est à mon sens pas aussi puissant, pas aussi impactant que ce que peut produire un discours sur le ring.
Le micro procure des émotions qui ne sont pas comparables avec le in ring, quand la superstar à un message fort à faire passer et quand il sait comment le dire, ça fait vibrer le public.
Bien entendu, tout est relatif et dépend de la superstar en question, il est vrai que d’entendre James Ellsworth ou un Roman Reigns au micro n’est clairement pas aussi divertissant qu’un Kevin Owens ou un CM Punk.
Il existe de nombreuses superstars qui peuvent compenser leur manque de grâce dans le ring avec leur habilité à balancer un discours fort.
The Miz par exemple, je pense qu’on peut tous s’accorder à dire qu’il n’est pas le meilleur technicien au monde dans le ring. Son catch n’est absolument pas comparable avec un Seth Rollins.
Néanmoins, son habilité à balancer des discours et à rentrer dans son personnage si profondément en fond un des meilleurs speakeurs au sein de la WWE.
Rappelez-vous ce segment dans Talking Smack ou il avait littéralement pété un plomb face à Daniel Bryan, son discours était tellement puissant et impactant que même si nous savons que c’est scripté, on y croit, et c’est à mon sens l’essence même du catch !

On peut aussi parler de Paul Heyman qui avec son timbre de voix et son aisance avec le micro érige à chaque fois Brock Lesnar (qui ne dit pas un seul mot) au rang de superstar suprême qui compense son manque de diversité dans le ring avec son gimmick de Beast Incarnate.
Il existe encore de nombreuses superstars qui grâce à leur gimmick et leur micro parfait transmettent des sensations si fortes au public et qui rende un scripte si réel comme Kevin Owens, Enzo Amore et bien évidemment CM Punk.
Néanmoins pour nuancer mes propos, on trouve à l’inverse des superstars qui n’ont aucun micro mais avec un in ring quasi excellent comme Kalisto ou Neville avec son récent heel turn.
Même si leur in ring est irréprochable, le fait qu’ils ne prennent jamais le micro leur enlève du charisme, leur enlève ce côté provocateur ou dénonciateur, leur enlève l’élément qui à mon sens est le plus important pour un catcheur et surtout pour une superstar de la WWE.
En clair et à mon sens, le plus important dans le catch étant faire réagir le public, et le micro produisant des sensations si puissantes qui sont censés faire réagir le public, je dirais que l’habilité à parler au micro est le plus important.

_____________

Chers lecteurs, voici les avis de deux membres de la communauté de Direct Wrestling. Vous avez été très nombreux à répondre à notre appel et plusieurs à avoir donné votre avis.  Dans lequel de ces deux avis vous reconnaissez-vous ? Avec qui êtes vous d’accord et avec qui n’êtes vous pas d’accord ? Désormais, la parole est à vous, on vous écoute !

À Propos de l'Auteur

Nacir

Ajouter un commentaire

Cliquez Ici pour Commenter