Quoi De Neuf en France

Stage F.F.C.P : Immersion dans le futur du catch francais

L’Ecole de Catch de Romilly organisait la semaine dernière un stage en partenariat avec la Fédération Française de Catch Professionnel. Et pour cette grande première, les dirigeants des deux structures ont contacté le Rédacteur en Chef de Direct Wrestling et ainsi que la voix du catch chez notre partenaire Zone Radio, pour assister à cet événement de l’intérieur. Bien évidemment nous avons accepté et voici quel est notre compte rendu de cette semaine passée au Portail de Villejuif.

13267805_505709579623555_2309559703901703014_n

Lundi 15 Août : Il est 8h30 du matin quand mon téléphone sonne. C’est notre Pauline nationale qui m’appelle pour me donner les derniers détails concernant mon arrivée. Les stagiaires ont répondu en masse et si l’idée initiale était de faire un premier stage en petit comité, ils finiront finalement par ouvrir leurs portes au double d’élèves prévus. La conversation sera brève et du côté du portail (NDLR : Lieu où le stage s’est déroulé) Hugo et Pauline ne respirent pas une seconde, voulant être prêts le plus rapidement pour accueillir des stagiaires venus des quatre coins de la France et même de la Belgique pour participer à cet événement.

L’heure de rendez vous est fixée nous sommes attendus pour 14h00 en compagnie de notre cher Walid, la voix officielle du catch sur Zone Radio. Après un petit périple dans les transports parisiens, nous voila enfin arrivés devant le portail. Le temps de se décider sur le temps que nous serions aptes à donner au stage, nous voilà accueillis par un Hugo tout sourire qui nous ramène et nous présente directement aux élèves : « Attention, à ce que vous allez dire, la presse est là donc tenez-vous bien » leur a-t-il dit, accompagné d’une boutade dont lui seul a le secret. Face à nous se trouvaient une vingtaine d’élèves, allant du débutant à la championne de lutte, en passant par des jeunes catcheurs avec déjà plusieurs matchs dans les jambes, un champion de judo et un jeune homme tout juste sorti de trois mois dans la très célèbre école de Lance Storm.

14075168_1672380659755502_254696202_o
Au programme de ces premiers jours, atelier physique et autres tests pour que nos deux instructeurs présents puissent se faire une idée générale et prévisualiser les niveaux de chaque élément présent, pour pouvoir constituer les groupes. Forcément, ce moment nous aura permis de découvrir l‘UNO DE LA MUERTE ou une façon sadique de pousser physiquement les stagiaires au delà de leurs limites, le tout en utilisant un jeu familial qui restera l’un des meilleurs amis de nos soirées à Villejuif.

Après cette journée éprouvante pour les élèves, nous avons pu découvrir les talents culinaires de notre chef cuistot Hugo. L’ambiance générale fut pour moi et mes collègues une bonne surprise, très conviviale et particulièrement familiale, nous rappelant que si nous sommes tous réunis ce soir, c’est bien avant tout pour partager notre même passion. Et il faut bien dire qu’au moment du départ, nous n’avions qu’une seule envie : Revenir. Et cela aura finalement duré toute la semaine.

Les jours suivants seront du même acabit : Les stagiaires ont été séparé en différents groupes de niveau et ont pu continuer leur travail intensif avec leur coach respectif. Jours après jours, effort après effort, l’évolution se faisait voir de plus en plus. Et comme à notre habitude, les soirées entre élèves et entraîneurs étaient rythmées entre les imitations d’Eddy Malou (Eddy Malou « E double D Y trait d’union M A L O U » dont la signification est imposer la force vers Lovanium, c’est-à-dire l’estime du savoir (les gens qui connaissent beaucoup de choses), est le premier savant de toute la République Démocratique du Congo) et des séances endiablées de Loup-Garou qui nous aurons fait voir le côté le plus sombre de notre amie Pauline, n’hésitant pas à tuer Hugo à plusieurs reprises pour le punir de l’avoir fait perdre une fois (Vous avez dit mauvaise joueuse?!).

Jeudi 18 Août : L’arrivée de Tom La Ruffa se faisait ressentir, et pour préparer au mieux l’atelier prévu par le catcheur de la TNA, Hugo & Pauline ont eu l’idée de nous faire animer un atelier nommé par leur soin « Communication avec les Médias, Création & Entretien de l’Image », chose immédiatement acceptée par Walid & moi-même, avec l’envie de rendre au duo la confiance qui nous est offerte. Bien évidemment, je ne rentrerai pas dans le contenu de nos propos et n’étalerai pas ce genre d’informations devant, ma foi, rester dans la magie du catch, mais vous devez savoir une chose certaine, ce fut un véritable plaisir de partager notre savoir et notre expérience avec eux.

13962629_539131926281320_9104733861836245555_n

Vendredi 19 Août : C’était le moment le plus attendu par nos jeunes apprentis catcheurs : l’arrivée de l’ex-Superstar de la WWE et membre actuel du roster de la TNA, Tom La Ruffa, tout juste surtout d’une semaine d’enregistrement prolongé à Orlando, récompensant l’énorme travail proposé depuis déjà plusieurs mois avec son partenaire Tag Team. Si la rencontre entre les élèves et Tom fut au début assez tendue (NDLR : Le stress de voir une telle personnalité cristallisa pendant un petit moment les jeunes présents dans la salle.), Tom prit vite les choses en main en leur faisant comprendre à tous qu’il était présent pour eux et qu’ils ne devaient surtout pas hésiter à lui demander quoi que ce soit. Après avoir brisé la glace, il fut temps de passer au cours le plus attendu : La session promo.

14087239_1672380139755554_696770417_o
Avec l’assistance de la Voix Officielle du catch sur Zone Radio, Walid, dans le rôle du journaliste ainsi que de ma personne pour les analyses d’après passage, Tom a offert un florilège de ce qu’il a pu apprendre à NXT, dans un partage de savoir qui fera sortir les élèves bien plus grands et bien mieux armés pour la suite de leur périple. Et si au début la timidité était au pouvoir, plusieurs stagiaires auront malgré tout réussis à sortir leur épingle du jeu. En écrivant ces mots, je pense bien évidemment à notre jolie Calypso, la benjamine du groupe qui n’aura pas hésité à défier Tom en duel de promo, et encore Thibaut, notre chevalier aristocratique Français, ou Mehdi qui a promis à Tom La Ruffa de « lui briser les os et de boire son sang ».

14054666_826359034167702_1661304759_n

La suite du stage suivra sa route. Tom nous offrira des chipolatas cuites avec amour, le tout accompagné de quelques imitations toujours aussi destructives d’Eddy Malou, car le mot d’ordre de ce stage était bien sûr « Mais oui c’est clair ». La dernière nuit sera placée sous le signe de la déconnade avec une bataille d’eau mémorable, une dernière partie de Loup-Garou et une mission d’art facial nocturne pour immortaliser cette semaine qui restera gravée dans les mémoires des stagiaires, mais également des professeurs. Elle restera gravée tout autant dans la mienne, moi qui au final ai fini par accepter l’offre de passer la dernière nuit avec tout le T gang.

_____________

Pour donner mon avis général sur ce stage, je ne peux dire que du bien de cette semaine qui je pense, signe les débuts d’une grande liste de stages proposés par le duo Pauline & Hugo. Les cours étaient d’une grande qualité, l’infrastructure proposée parfaitement adaptée à la situation, un bonus d’avoir un catcheur reconnu à l’international et leur ouverture d’esprit à tous les deux, ne rechignant jamais à offrir des conseils d’une importance incroyable.

Pendant une semaine nous avons donc examiné chaque élève et si tous auraient mérité un petit coup de projecteur, nous avons décidé de vous donner les 6 noms qui ont le plus marqué nos esprits et qu’il faudra à coup sûr surveiller. Je ne serais pas étonné de les voir parcourir les rings de France d’ici peu…

#1 Mehdi : La Brute 14123307_10208892535604073_139843070_o
Mehdi restera à coup sur l’élément à surveiller. Champion de Judo au Maroc et proche des J.O. (NDLR : Finalement out pour cause de blessure.), ce gaillard au physique rappelant Rusev ou plus localement Hugo Perez, aura réussi à bluffer tout le monde en une semaine et ce après avoir mis les pieds sur un ring de catch pour la première fois lors du jour un. Il aura cristallisé toute l’attention sur lui, sa facilité d’apprentissage et son envie de réussir le feront rejoindre le groupe des catcheurs confirmé en deux jours. Et s’il a encore beaucoup à apprendre, il est évidemment certain qu’il fera prochainement partie des catcheurs à surveiller.

#2 Antonio Adamo : 

14089452_235340710200707_566140895_n
Antonio Adamo, surnommé CD Bobby par les stagiaires présents, est l’exemple même de la phrase : Le travail paye. Tout juste revenu de trois mois de formation intensive chez Lance Storm (NDLR: L’un des plus grands entraîneurs de catch qui nous aura offert l’actuel meilleur catcheur Français pour ne citer que lui Tristan Archer/Clement Petiot.), il n’hésitera pas une seconde à tenter le stage au Portail pour continuer son apprentissage. Sa facilité sur le ring était à prévoir et tout comme Mehdi il est évident qu’il ne restera pas longtemps sur le côté…. Mais ne vous fiez pas aux apparences derrière ce regard se cache un vrai macho à l’italienne, déterminée à prouver qu’il a tout les ingrédients pour devenir un très grand dans ce business.

#3 Mila Smidt : 

14088714_826359097501029_537657940_n
Après le Champion de Judo, voici la Championne de Lutte, Mila Smidt, arrivée avec un background incontestable. La jeune femme de 18 ans a tout pour réussir dans ce milieu si elle persévère et ne se brûle pas les ailes en voulant aller trop vite. Doté d’une technique avancée grâce a son expérience de lutteuse qu’elle ne compte pas laisser de coté, Mila aura réussi elle aussi a rejoindre le groupe des confirmés et a exposé son talent tout le long de la semaine. Même si le chemin risque d’être plus long que le deux précédents, il est sûr que la jolie brune a tout pour faire son arrivée dans paysage du catch féminin français, encore trop pauvre en talent actuellement.

#4 Rick Salem : Le Visionnaire

14089602_1172668859464475_911174121_n
Rick Salem était l’un des catcheurs les plus confirmés de ce stage. Formé à l’excellente APC de Nanterre, Rick a vite pris une place forte parmi les élèves, imposant son niveau à chaque exercice et prouvant un peu plus chaque jour qu’il était l’un des top trois de ce stage. Malgré son avance, il n’a jamais hésité à être présent pour porter son aide aux autres stagiaires, prouvant une fois de plus que malgré l’envie commune de plaire aux officiels présents chaque jour, l’esprit de famille était vraiment le point central de ce stage. S’il a eu quelques soucis au niveau promo, il est sur qu’il fait partie du futur de l’APC mais aussi et surtout, du catch français.
#5 Damian Hadron :  Le Collisionneur
14060261_1672380433088858_1327672441_o
Si je devais nommer le stagiaire de la semaine, Damian serait incontestablement le choix numéro Un. Formé à l’Ecole de Catch de Romilly par le général Hugo Perez et la magnifique Pauline, notre ancien rugbyman a mis tout le monde d’accord en l’espace de quelques heures. Physiquement prêt et techniquement à la pointe Damian était sans conteste l’élément fort de ce stage. Jour après jour l’autoproclamé « Collisionneur », sous les ordres d’un Hugo Perez sadique à souhait, a poussé toutes les limites qu’il aurait pu se fixer. Si je devais vous donner le nom à suivre après ce stage, et ce sans avoir vu plusieurs stages, Damian serait sans aucun doute mon choix numéro Un. Je pense qu’il ne serait pas choquant de le voir très rapidement sur tous les rings de France…

#6 Calypso  : Mozart

14081441_1140615715984912_1837255507_n
La Benjamine fut le coup de cœur de ce stage. A simplement 16ans, Calypso possède en elle tous les ingrédients pour réussir dans le futur. Si les débuts furent difficiles pour celle surnommée Mozart ou encore Babby Face,et qu’elle a été envoyé dans le groupe des apprentis en raison de plusieurs difficultés, elle est parvenue à retourner la vapeur sous les conseils avisés de Pauline. La jolie blonde aux mille surnoms réalisera son plus grand coup en attaquant Tom La Ruffa en promo, obligeant ce dernier à répondre mais finissant malgré tout bluffé par cette dernière. Si le chemin reste encore long pour elle, son âge lui offre la chance d’accentuer son apprentissage avant de pourquoi pas d’ici quelques années prétendre à quelque chose de plus grand mais. Sans hésitation, Calypso restera le coup de coeur de Direct Wrestling et le petit rayon de soleil de ce stage

__________________

Pour finir, j’aimerai prendre le temps de remercier le duo Hugo Perez et Pauline Laout pour cette semaine étonnamment bonne, Tom La Ruffa qui malgré son statut, a toujours répondu présent à chaque demande, mais aussi tous les stagiaires pour leur gentillesse et leurs conneries. Un merci à notre catcheur photographe de génie, l’arbre qui restera le symbole de ce stage, Belzé, Friendzone, Amélie Black Mamba, Rick le Voyant, Ping, les membres au complet du T. Crew aka le Trima Gang, Damian l’Homme au Lit des Merveilles qui doit arrêter de fumer tous les jours mais continue une heure après, Mozart notre artiste aux doigts de fée, Mustapha le fils spirituel de Jojo Galvino, Les Fessenis. Merci aussi à Walid pour tout le boulot accompli, et un clin d’oeil au Jeu du Loup-Garou qui nous aura fait dormir tous les soirs à 2h30 du matin.

À Propos de l'Auteur

Luc

Chargé de Communication.
Co-Fondateur de www.directwrestling.com.

3 Commentaires

Cliquez Ici pour Commenter

  • Calypso à fait une radio (radyonne) récemment et une télé mais je ne sais pas trop ou, elle continue sa progression, on sent que c’est une championne en devenir, ça ne m’étonnerait pas qu’un jour les usa lui fassent les yeux doux, je ne connais pas son age, elle à l’air jeune mais quel talent.