Chroniques Chroniques catchesques by dw and fans

L’Instant Mysticologie #1 : Un nettoyage de printemps surprenant.

Il est un lecteur de Direct Wrestling, il se prénomme Myst et comme il le dit si bien, il aime ramener sa science. Myst vous propose donc désormais son instant Mysticologie en exclusivité. 
____________________
 
La WWE a toujours eu le chic pour nous surprendre, et sur tout les plans possibles et imaginables : les arrivées surprises telle que celle d’AJ Styles en janvier lors du Royal Rumble 2016, de « nouveau type » de match comme l’asylum steel cage match entre Chris Jericho et Dean Ambrose.. Oui je mets des guillemets parce qu’en fait l’asylum steel cage match est une reprise du « lethal Lockdown » match de la TNA (qui lui-même est une reprise d’un type de match à la CZW). Mais ce qui nous surprendra toujours c’est le fameux nettoyage de printemps annuel où l’on peut voir divers catcheurs prendre très gentiment la porte pour des raisons qui, parfois, nous échappent. Et il faut dire que cette année, l’impression générale laissée par cette vague de licenciement nous a choqué.
Vince-McMahon-money.0.0
 
On va tout d’abord lister toutes les superstars et divas qui ont quitté la fédération et quel avenir je vois pour eux :
 
Nous avons eu tout d’abord Bad News Barrett, je n’ai pas vraiment été surprit car son contrat allait expirer et beaucoup d’entre nous savaient qu’il ne souhaitait pas renouveler, son départ laissera un vide, c’est un talent gâché mais je pense qu’il trouvera une bonne reconversion dans une nouvelle fédération telle que la ROH par exemple. C’est un gars qui mérite vraiment d’être connu et de gagner un titre mondial, il représente l’Europe et je sais qu’on peut être fier de tous ces jeunes lutteurs qui se démarquent et qui font un boulot incroyable, et Wade fait parti de ceux-là.
 
King Barrett
Ensuite nous avons eu Alex Riley. Un excellent lutteur qui n’a jamais vraiment eu de scénario propre dans lequel il aurait été mît en avant et où il aurait pu être au sommet de son art, à part jouer les sous-fifres et souffre-douleurs pour le Miz puis jauger entre WWE et NXT à faire moitié match et moitié commentaire en kick-off, un deuxième talent gâché… Un lutteur qui aurait bien sa place à la TNA pour la diversité des types de catcheurs présent là-bas, malheureusement la fédération n’est pas sous son meilleur jour mais je pense que quand elle relèvera la tête, elle pourrait mettre en avant des lutteurs tels que lui.
Alex R
 
Le plus inattendu : Damien Sandow… A croire que bosser avec le Miz porte malheur (cf. JoMo & Riley). Un personnage qui est aimé du WWE Universe, qu’on aurait bien voulu voir évoluer, destiné à quelque chose de grand dès son arrivé, The Intellectual Savior Of The Masses n’a pas pu nous montrer l’étendu de ses capacités, pourtant vainqueur et détenteur du Money In The Bank contract, dont le cash-in sur Cena en 2013 pour le titre poids-lourd a été loupé, devenant ainsi le deuxième à rater son cash-in, justement après Cena en 2012 contre Punk. Heureusement pour lui, il a déjà trouvé un show où il a réussi à être booké, toutes les perles que la WWE laisse partir trouvent toujours du boulot le jour qui suit ailleurs et sont sur le piédestal qu’ils méritent, je pense notamment à Drew Galloway à la Total Nonstop Action Wrestling (Drew McIntyre à la WWE.. CQFD)
drew-mcintyre2
 
Hornswoggle et El Torito : les deux derniers lutteurs de petite taille à la WWE, on ne les voyait plus lors des shows télévisés, Hornswoggle a bénéficié d’un dernier « run » avec 3MB mais qui n’a aboutit à rien, et El Torito qui a servit de mascotte pour les Los Matadores, tag team mît aux oubliettes et qui fût le déclin pour le petit Luchador malgré qu’il nous a fait la surprise d’apparaître au Royal Rumble 2014 à la 20ème position. Il fut un temps où la WWE employait des lutteurs de petite taille, je pense notamment au « Five Man Battle Royal » lors du Raw du 14 janvier 2008 où l’on pouvait voir par exemple Hornswoggle affronter mini-Kane, mini-Mankind, mini-Batista (https://youtu.be/TK6BxGcgy7s).. On pouvait également retrouver un mini-Boogeyman… Je pense que la WWE aurait pu jouer avec ça, faire un genre de « mini brand » dans laquelle on aurait retrouvé une dizaine de lutteur de petite taille et il y aurait eu un championnat, ça aurait été une manière pour la fédération de montrer qu’elle est divertissante à tout point de vue et surtout qu’elle l’est pour tout le monde.
 
Zeb Colter, un excellent manager, c’est dommage, il a pourtant coaché de très bons lutteurs, d’anciens champions, notamment Jack Swagger, ancien champion poids-lourd en avril 2010, Cesaro qui a été United States champion en 2012-2013, et Alberto Del Rio, champion poids-lourd, champion WWE, vainqueur du Royal Rumble et du MITB 2011 .. Bref, c’est quelqu’un qui aurait pu encore coacher d’autres superstars en devenir et qui défendait des valeurs patriotiques mieux que personne.
zeb-colter
 
Santino Marella, le WWE Hall of Famer « The Brooklyn Brawler » Steve Lombardi et Christian, aucune surprise, trois retraités, ils ont juste vu une fin de contrat en tant que lutteur à la WWE, mais sont toujours employés par la fédération, on voit en ce moment la reconversion de Christian qui tient aux côtés de Edge le « Edge & Christian Show ». Mais en tout cas une rupture de contrat logique.
 
Et pour terminer, Cameron, disparu des écrans depuis que le « Funkasaurus » est partit de la WWE et après un rush rapide contre Naomi, je n’y vois pas une grande perte dans ce renvoi.
 
Je terminerai cette article en disant que malheureusement pour nous, fans de catch, nous verrons toujours des renvois de ce genre et que nous devons nous y faire, c’est peut-être moralisateur comme discours, mais comme a dit Punk un jour, « la WWE n’ira jamais mieux tant que Vincent Kennedy McMahon sera au pouvoir (ou tant qu’il ne sera pas mort) ». Mais ce ne sont pas des imprévus ou des actes de ce genre qui doivent nous dégoûter du catch, il faut continuer à l’apprécier pour ce qu’il est tant que ce sport reste ce pourquoi nous le regardons et l’aimons, le catch ça se regarde avec le cœur.
 
Merci à vous pour avoir lu mon article, et à une prochaine fois pour une nouvelle chronique.
 
Ciao tout le monde!

À Propos de l'Auteur

DirectWrestling

Ajouter un commentaire

Cliquez Ici pour Commenter