Chroniques Chroniques catchesques by dw and fans

Après notre « polémique » sur Reigns, les fans prennent le contrôle de la rédac’.

Tout ceci s’est passé la semaine dernière sur Direct Wrestling. En effet, si vous nous suivez régulièrement sur Facebook, vous avez pu assister à une polémique autour de l’humour d’un membre de la rédaction, notre cher Deady. Un certain nombre de personne ont trouvé son humour envers Roman Reigns trop présent, trop lourd, ces personnes là allant jusqu’à remettre en cause le travail quotidien de nos rédacteurs, trouvant que nous allions toujours chercher les points négatifs du Samoan.

13124792_1101678759878872_9197304762194102448_n

Nous n’avons jamais rien dit d’offensif et d’offensant envers le Champion de la WWE, mis à part Deady dans le cadre de l’humour, et aujourd’hui, nous offrons la parole à trois lecteurs de Direct Wrestling. Ces trois personnes ont un point de vue différent sur « le cas » Roman Reigns, et c’est dans le respect, le débat, l’ouverture d’esprit, mais également l’analyse avec un discours et une argumentation construite qu’ils ont chacun développé leur avis. Chers lecteurs, nous vous laissons découvrir ceci et nous dire ce que vous en pensez.

______________________

Ombriste, lecteur de Direct Wrestling et Pro-Reigns.

c

 Voir Roman Reigns énormément pushé est, pour certain, une honte. Ils ne veulent pas que celui-ci soit au Top, beaucoup le considèrent comme un sous catcheur, une personne qui ne sait pas combattre et qui n’est pas convainquant au micro également, et pourtant..

     Personnellement, je pense que Roman mérite sa place, comme beaucoup d’autre personnes le mériteraient autant que lui. Beaucoup de Superstars ont eu de gros push auparavant, le problème n’est pas le catcheur en lui même mais plutôt la manière dont la WWE l’utilise. Il y a ce gros problème du fait que les nouveaux sont beaucoup trop vite pushés et mis en avant, et pas seulement Roman Reings. Tous les très très grands champions en ont réellement bavé pour arriver au sommet. John Cena a quand même mis pas mal de temps et a été United States Champion avant, Bret Hart a mis plus de dix ans pour être au top après de beaux règnes d’Intercontinental Champion, et même Hogan en a bavé un moment avant d’être l’icone de la WWF. Steve Austin a été plus vite mais il était naturellement phénoménal et surtout a catché déjà depuis pas mal d’années et avait un rôle tout de même important au début des années 90 à la WCW. Triple H n’a pas été le très grand qu’il est aujourd’hui du jour au lendemain. Chris Benoit, Chris Jericho, Eddie Guerrero ont mis plus de dix ans aussi avant d’arriver au sommet.

     Roman Reigns ou encore Seth Rollins n’ont pas eu de véritables phases de transition. Mais Roman a vu le titre lui passer sous nez alors qu’il l’avait au bout des doigt tellement de fois entre Wrestlemania 31, Money In the Bank 2014 et 2015, les Survivor Series 2015, sa perte du titre au Royal Rumble 2016, il est normal qu’il lui revienne et qu’il conserve son titre quelque temps. Après c’est un avis personnel. Donc Roman Reigns a peut être lui aussi le droit à ce push, et en tant que fan de ce catcheur je me demande s’il mérite toute cette haine, sachant que les gros push, pour les superstars naissantes, font partit de l’ère actuelle (Seth Rollins a eu le sien aussi et peu de gens se sont plaint) ? Je ne pense pas. Les fans peuvent ne pas l’aimer mais de là à le détester. Je pense que l’une des facteurs de ceci peut être du un nom : « Daniel Bryan ». Depuis le Royal Rumble 2015, par le seul fait de son élimination, le match a été ruiné. Plus personne ne voulait savoir l’issue du match. Ce qui fait que les gens ont été déçu de la victoire de Reigns (je me souviens même que le public préférait voir Rusev gagnant sur la fin).

     A partir de cela, le public était mitigé. pas mal de personnes ont appris à l’apprécier jusqu’aux Survivor Series ou Roman a vraiment commencé à se faire huer avec sa victoire contre Dean Ambrose lorsque le titre était vacant. De nouveau, le syndrôme Daniel Bryan : Les fans en voulaient-ils à Roman parce qu’il était Champion ou plutôt parce que Dean ne l’était pas ? Mais qu’est-ce que Roman Reigns a fait de mal là dedans? Personnellement je ne vois pas. Oui vous en avez marre de le voir, mais mérite t’il toute cette haine? En tant que fan de Roman Reigns je vais vous dire tout ce qui fait que je l’apprécie.

roman_reigns___power_of_the_punch_by_sexton666-d7w1hy8

     Dans un premier temps, j’ai adoré son évolution depuis le Shield. Lorsque cette équipe s’est dissoute, il était seul contre l’autorité et a toujours agit seul, pendant que Seth Rollins lui était bichonné par l’Autorité à gagner match sur match de manière pas legit (oui je ne supportais pas ce catcheur). Et moi je le trouve assez charismatique, j’ai adoré toute la storyline autour de lui et je ne suis pas le seul. Généralement on matte les PPV entre amis et nous sommes nombreux à l’apprécier. Je ne comprends pas les gens qui le huent et le taclent gratuitement. Mais plus il se fait huer, plus je le soutiendrai. Je veux bien reconnaître que son catch n’est pas très diversifié mais je sens que Roman est bridé par la WWE, et cela peux être un choix stratégique. Tout le monde se souviens du Stunner, du Pedigree, du Rock Bottom, du AA. Je suis sûr qu’un jour ça sera le Superman Puch qui rejoindra les prises emblématiques.

     Parfois il faut laisser le temps de faire les choses. Enfin, j’aimerai finir par le fait que je ne peux que l’encourager. Toutes ces huées, ces messages haineux qu’il peut avoir, tous ces propos que peuvent avoir ceux qui le déteste, cela doit être dur à gérer. Se lever le matin pour être détesté quoi que l’on dise/fasse, cela ne doit pas être une chose simple. Je ne cherche pas à vous faire apprécier Roman Reigns mais j’aimerai que les gens fassent la part des choses : il y a une différence entre détester un personnage et vraiment détester une personne.

Myst, lecteur de Direct Wrestling et neutre.

c
     On ne va pas se le cacher, Roman est le chouchou de Vince, son style doit certainement lui rappeler celui que les powerhouses ont eu durant l’Attitude Era et qui fût un des succès de cette ère qui nous rend, pour bon nombre de fan, nostalgique.
c
     Roman Reigns, ce qu’il faut en dire c’est qu’il a sur ses épaules un héritage énorme venant d’une famille de catcheurs qui ont marqué chacun, à leur manière, des générations différentes, ce que la plupart des « fans » de Reigns ne savent pas forcément. Et dans sa gimmick, certains ont dû apercevoir que Reigns reprend le parcours de son cousin Rocky, je m’explique : un début solo pour après finir dans une équipe, la Corporation pour The Rock et The Shield pour Roman, pour ensuite revenir à un parcours solo, sauf que pour The Rock, Vince a su trouver le némésis idéal qui était Stone Cold (ou TripleH, ça dépend des avis). Roman Reigns c’est l’impression de faire un retour dans le passé et de soumettre Roman au même cas que The Rock, c’est-à-dire essayer de refaire le parcours du Rock, ce qui pourrait ou pas fonctionner auprès des fans.
c
     Au contraire du Rock, son personnage manque du petit truc qui pourrait faire décoller sa carrière jusqu’au sommet, ce n’est pas pour rien si son cousin est surnommé « The Most Electrifying Man in Sports Entertainment », Rocky a su faire évoluer son personnage pour qu’il soit apprécié du WWE Universe, qu’il soit heel ou face. Quant à Roman, nous n’avons pas vraiment pu constater une réelle évolution, depuis NXT, nous voyons un Roman impulsif, un faux-calme qui ne gagne que par la force et qui tente de se démarquer des autres de cette façon. Certains d’entre vous diront que c’est l’attitude qu’un powerhouse doit avoir et qu’il paraît logique qu’il agisse de la sorte, mais c’est avant tout un lutteur, et le lutteur n’est pas forcément costaud, il doit donc faire preuve d’un minimum de jugeote, sur le ring comme en dehors du ring.
c
Roman Reigns vs The Rock WWE
c
     Il est un powerhouse qui s’est suffisamment démarqué depuis NXT, qui a su faire preuves, suffisamment de charisme pour taper dans l’œil de notre Chairman favori et on a pu voir l’étendu de ses capacités depuis. Les rares choses qu’on pourrait lui reprocher seraient éventuellement le panel de prises qu’il a et qui n’est pas assez diversifié, les prises récurrentes sont le « Superman Punch », le « Spear », le « Samoan Drop », le « Jumping Clothesline » et le « Super Dropkick ». Un moveset qu’on pourrait trouver très léger quand on sait que Roman est capable de beaucoup plus de par sa carrure mais aussi de son agilité ! Ensuite son léger manque de certitude quant à son in-ring au micro, quand il s’agit de parler on sent comme un manque d’assurance, la preuve le lendemain de Wrestlemania XXXII lors de Raw, sa promo dans laquelle il explique qu’il est « The Guy » à atteint peu de personne dans le WWE Universe. Bien au contraire, ça nous a plutôt paru présomptueux et inapproprié quand on connait la popularité de celui-ci alors que quand il s’agit de coller de beignes à droite, à gauche, The Guy se sent plus que frais et fonce.
c
     Autrement que dire de lui? S’il n’était pas mît autant en avant, les fans auraient pu avoir le temps de le découvrir plus en détail et d’apprendre à l’apprécier pour ce qu’il est et non pour ce que la WWE voudrait qu’il soit. Vince l’apprécie beaucoup et il veut que le WWE Universe l’apprécie tout autant.. Alors qu’il sait très bien que ça ne fonctionne pas comme ça. S’il n’écoute pas suffisamment le WWE Universe, il ne faut pas qu’il s’étonne de la mauvaise popularité de certains lutteurs (cf. Reigns, Eva Marie…) et aussi des mauvais ratings de ces derniers temps. On a l’impression que lorsqu’un lutteur mid-carder est apprécié, il paraît impossible pour la fédération de le booker correctement.
     De mon point de vue, s’il n’y a pas un changement de plan pour lui, on pourra considérer que Reigns est un futur talent gâché. Pourtant les dernières rumeurs qui courent seraient de très bonnes augures pour lui : le retour de Rollins amènerait à une reformation du Shield. Ce qui serait une excellente nouvelle pour Reigns puisque de ce temps-là il était apprécié pour sa discrétion et son efficacité. Un retour en dehors de la lumière lui serait plus que bénéfique. La reformation de l’équipe serait un grand plus pour les trois belligérants. Actuellement Reigns c’est trop, on ne voit que lui et les fans s’en lassent parce qu’il profite d’un booking que même certains lutteurs ne pourront jamais connaître dans leur vie, depuis deux ans il participe à chaque PPV et les 3/4 du temps c’était pour la course au titre, maintenant qu’il est champion on se demande combien de temps il va le garder et combien de temps il arrivera à supporter tout les chants contre lui.
c
roman___smoke_by_sexton666-d95w0nr (1)
c
     Roman Reigns peut être la solution du BabyFace recherché par Vince qui pourrait remplacer Cena car on le sait tous, Cena n’est pas invincible et un jour il prendra sa retraite des rings et devra laisser sa place à une autre Top Star. Vince pense qu’en adoptant les anciennes méthodes de 1970, l’Univers de la WWE pourrait être heureux ou pas de voir des choses qu’elles ont déjà vu mais version 2016.
c

Tintin, lecteur de Direct Wrestling et Anti-Reigns.

c
     Petit rappel historique : Il y a quasiment 4ans, Roman Reigns était vu comme « l’homme fort » du Shield, clan qu’il formait avec ses ex-compères Dean Ambrose et Seth Rollins. À l’époque considéré comme un clan constitué de Heel, il a d’abord évolué du côté Tag Team en remportant les titres par équipe avec Seth Rollins.
c
     Après un long run de champions par équipe, il commence à être de plus en plus mis en avant comme étant la machine insurmontable de l’équipe, notamment aux Survivor Series 2013 où il réussit à réaliser le record d’élimination en un seul match dans un 5vs5 Elimination Match. Le clan commence à devenir Face petit à petit, puis arrive le Royal Rumble 2014 où il élimine 12 autres Superstars et devient le recordman d’élimination en un seul Royal Rumble, détrônant ainsi Kane. Néanmoins il perd au profit de Batista, mais termine 2ème du match. Arrive Wrestlemania où The Shield se débarrasse aisément et rapidement de Kane, Billy Gunn et du Road Dogg, puis une nouvelle rivalité, cette fois avec l’Evolution. À Extreme Rules et Payback, The Shield ressort vainqueur et remporte la rivalité, puis Seth Rollins passe Heel en trahissant Reigns et Ambrose et en rejoignant The Authority. C’est pendant cet été 2014 que Reigns se blesse.
 c
     À l’époque encore très apprécié des fans, la WWE se décide alors de faire de Reigns l’élément majeur des prochains shows, et c’est alors que la descente aux enfers commence pour Reigns. Pourtant blessé, la WWE fait régulièrement des updates sur la santé du Samoan régulièrement lors des shows télévisés, notamment aux Survivor Series 2014, où Cole réalise une interview via satellite de Reigns, où ce dernier annonce qu’il va revenir à TLC 2014, « Believe That. » Effectivement, à TLC, Reigns revient enfin, mais déjà le public n’accroche plus. Lui qui possédait une grosse pop avant sa blessure se retrouve maintenant sous quelques huées, rappelant le « Syndrome John Cena ». Puis vient le Royal Rumble 2015…
 c
wrestling_edit__3_roman_reigns_by_bullcrazylight-d8nn8c3
 c
     Le match se conclut avec Reigns éliminant Big Show et Kane, puis The Rock fait son retour pour aider Reigns, son cousin, face aux deux géants. Cette fois, la WWE compte sur la popularité du Rock pour pusher et redonner une grosse pop à Roman, mais rien n’y fait. Rusev, qui n’était pas éliminé, remonte dans le ring, et le public, dépité de ce final, se met à encourager Rusev, malgré sa gimmick anti-américaine et pro-russe de l’époque. Néanmoins Roman Reigns l’emporte et peut se concentrer à présent sur le WWE World Heavyweight Championship, détenu par Brock Lesnar. Il affronte Daniel Bryan à Fastlane où son statut de n.1 Contender est en jeu, et il l’emporte sous les huées du public une nouvelle fois. Puis vient Wrestlemania 31, Lesnar vs Reigns. Lesnar domine tout le match, mais Reigns résiste aux F-5 et aux passages à Suplex City. Il revient même avec un Spear ! Le public hurle… mais contre Reigns. Et vient notre sauveur, le nouveau Christ, notre maître à tous, Seth Rollins, M. Money In The Bank. C’est ainsi que The Architect effectua le 1er cash-in de l’histoire à Wrestlemania, et en plein Main Event ! Et Rollins devient notre WWE World Heavyweight Champion !
 c
     Reigns aura une nouvelle chance pour le titre plus tard dans un Fatal 4-Way face à Rollins, le champion, Randy Orton et Dean Ambrose. Cette fois, le champion reste champion. Vient Money In The Bank où Reigns est à deux doigts de l’emporter, mais cette fois, c’est Bray Wyatt qui nous sauvera d’un Reigns M. Money In The Bank. S’en suit une rivalité Reigns/Bray Wyatt, voire AmbReigns/Wyatt Family. La WWE remet Ambrose aux côtés de Reigns pour refaire monter sa côte de popularité, mais cela ne marche toujours pas. Mais toujours pushé tel un super-héros invincible, l’inévitable arrive, et il redevient challenger n.1 au titre… Et le drame. Rollins se blesse dans un Live Event face à Kane et est obligé de rendre le titre. Un tournoi est organisé pour couronner un nouveau champion, et aux Survivors Series 2016, Reigns remporte sa demi-finale face à Alberto Del Rio puis la finale face à son ex-allié Dean Ambrose. Reigns est champion. Triple H arrive sur le ring pour le féliciter… Mais Reigns lui envoie un Spear ! Et derrière, Sheamus, le M. Money In The Bank, arrive et enchaîne avec un Brogue Kick, un cash-in, et il remporte le titre ! Reigns n’aura été champion que quelques instants… Cela rappele Summerslam 2013 où Daniel Bryan à remporté le titre, mais Triple H lui a porté un Pedigree et Orton est arrivé pour un cash-in. Coïncidence ? Non. La WWE a vue à l’époque que la popularité de Bryan avait grimpé en flèche après ça, et le Yes Movement avait alors véritablement débuté. Mais avec Reigns, cela ne prend toujours pas. Et arrive TLC où Reigns ne parvient pas à regagner le titre suite aux interventions de la League Of Nations et de Triple H. Et là, Reigns devient colère et se venge en blessant (dans la storyline, bien entendu) Triple H.
Le lendemain à Raw, Vince McMahon lui donne une nouvelle chance pour le titre et Reigns l’emporte sous les huées toujours plus virulentes. Son run de champion durera jusqu’au Royal Rumble où son titre est remis en jeu dans le Royal Rumble Match. Il entre 1er et termine 3ème du match, c’est Triple H, revenu sur les rings pour l’occasion, qui devient champion. À Fastlane, il bat Lesnar et Ambrose pour devenir challenger, puis à Wrestlemania il finit par redevenir champion, son actuel run de champion. Et donc pourquoi ? Pourquoi Reigns est-il aussi détesté ?
 c
roman_reigns_wallpaper_2015_by_sebaz316-d8db8no
 c
     Plusieurs raisons à mon avis : la WWE le met beaucoup trop en avant : il a gardé la tenue et la musique du Shield, qui était très populaire, pour évoluer en solo ; il est régulièrement, voire à chaque Raw, dans les Main Events et ne perd que très rarement (exemple tenu sur tous les Raws depuis le début de l’année 2016) ; sa gimmick d’homme fort « I’m not a bad guy, I’m not a good guy, I’m THE guy », pitié mais non, enlevez lui ça ! ; Manque de technique in-ring, de maîtrise au micro. Prenez le Live Event en Irlande où il affronte Sheamus, pourtant irlandais : les fans ont quitté la salle, ça veut tout dire ! Bref en somme, mis à part le « charisme » que son physique dégage, il n’a pas grand chose d’extraordinaire, rappelant là un autre Top Guy de la fédération, John Cena… (bien que techniquement, Cena possède un arsenal bien plus varié que celui de Reigns, sans pour autant être incroyable). Le choix des adversaires de Reigns joue aussi !
     Avec Triple H qui est un des catcheurs les plus populaires de l’histoire du catch, et maintenant AJ Styles, la WWE crame à petit feux la pop qu’il reste à Reigns, alors comment faire pour que le vent tourne ? Pour moi, il n’y a plus qu’une chance, et c’est maintenant où jamais, si avant Summerslam Reigns n’effectue pas un Heel Turn, il est fini ! Alors, oui ça rappellerai The Rock en son temps, mais Reigns Tweener, ça marche pas, et Face, ça marche plus. Je dis pas que le Heel Turn fera remonter sa pop, mais c’est son dernier espoir. C’est pas en le mettant avec The Usos que ça va augmenter, je veux voir un Reigns destructeur et dans état d’âme, et là peut-être que j’accrocherai, mais rien n’est joué…
 c
     J’aime le catch, les vrais catcheurs, ceux qui volent le show, les Owens, Zayn, Styles, Cesaro et Rollins pour ne citer qu’eux, et avoir quelqu’un comme Reigns à la tête de la plus grande fédération au monde, ça me fait mal. Maintenant, c’est à la WWE d’essayer de sauver leur champion, et surtout leur business.
c
_________________________
Chers lecteurs, voici les avis de trois membres de la communauté de Direct Wrestling. Vous avez été très nombreux à répondre à notre appel et plusieurs à avoir donné votre avis. Nous n’avons pas pu publier l’avis de tout le monde dans un seul article, mais nous publierons les autres textes dans la semaine. mais en attendant, dans lequel de ces trois avis vous reconnaissez-vous ? Avec qui êtes vous d’accord et avec qui n’êtes vous pas d’accord ? Désormais, la parole est à vous, on vous écoute !

À Propos de l'Auteur

DirectWrestling

Ajouter un commentaire

Cliquez Ici pour Commenter