Chroniques Wrestling Talk

[WRESTLING TALK #13] NXT est-il dangereux pour la survie de la WWE ?

NXT est depuis sa création un gage de qualité au sein de la WWE. Depuis de nombreux mois, l’anti-chambre formatrice des futurs superstars de la compagnie vend les places pour ses shows en moins d’une heure, obligeant parfois à rajouter des dates.

La question que l’on se pose aujourd’hui, c’est NXT peut-il devenir dangereux pour la survie de la WWE sur du long terme?

Tout d’abord, parlons des PPVs. Summerslam 2015 et Wrestlemania 32 n’ont pas eu l’impact supposé, et cela à cause du PPV NXT qui l’a précédé. Il est vrai qu’un Brock Lesnar vs Undertaker était bien plus vendeur que Kevin Owens vs Finn Balor pour le titre NXT en ladder match. Et pourtant, la Beast sachant porter à peu près trois moves contre le papy mort-vivant a été un supplice pour tout fan de catch. L’énorme erreur de l’arbitre, un Undertaker obligé de rentrer à quatre pattes en coulisse après son match, le tout sur peu de moves loin d’être porté académiquement. De son coté, les deux anciens lutteurs Indy se battant pour le titre NXT ont fait honneur à leur réputation en vendant un match classé parmi les meilleurs de l’année.

Il est inutile de parler du Wrestlemania Week-end, la tentative de censurer les fans présents lors du Main-Event à propos de Roman Reigns, la mauvaise gestion de l’entrée du public, loupant pour certains le pré-show et les matchs jusqu’à AJ Styles vs Chris Jericho. Une réussite économique certes, mais un flop dans le coeur des fans. Le PPV NXT se résume quand a lui aux débuts flamboyant de Shinsuke Nakamura. Plus de vingt minutes de pur catch pour un match qui s’est surement placé en tant que match de l’année 2016 (a voir pour ceux qui auraient loupé le match).

NXT possède un roster extrêmement complet. En recrutant des grands noms du catch Indy, la WWE offre à NXT un roster de qualité et vendeur. Avoir un show d’une heure, offrant 45 minutes environ de match est parfait pour le public présent. La WWE quand à elle offre elle aussi le même temps pour ses matchs, pour trois heures de show. Les fans présent ont cependant moins de chance que le public de NXT. Si Sami Zayn, AJ Styles, Kevin Owens, Neville pour ne citer qu’eux ont relevé un minimum le niveau du show, trop de superstars qui n’ont plus leur place, voir pas leur place au sein du roster principale sont bookés pour les shows.

Le point fort de NXT est le fait que les lutteurs sont libres dans leurs shows. Si certaines prises tels que les Piledrivers soient interdits ne gâchent pas la qualité des matchs. C’est en ça que réside la force de NXT. Laisser les lutteurs faire ce qu’ils savent faire, tout en étant dans les règles de sécurité de la WWE. Au fur et à mesure de ces dernières années, la WWE a oublié les bases du catch pour devenir une simple pompe à fric. Etre divertissant en faisant venir des stars ou des lutteurs à temps partiel n’est pas forcément une bonne idée. La compagnie a oublié que le divertissement premier dans ce business était la qualité du show, c’est à dire les matchs proposés, et leur construction. Pour cela, la WWE doit se munir des meilleures armes de cette industrie, et les utiliser correctement peu importe le physique et l’apparence. Le public reviendra et se fidélisera à la compagnie si en sortant du show ou après avoir vu le show à la TV, il se dit «Wouah, c’était impressionnant le show ce soir! Je me suis régalé.».

A partir de ce point, les réactions anti-Reigns, comme anti-Big Show, etc, sont totalement justifiés. Mettre un lutteur comme visage de la compagnie alors qu’il est extrêmement limité dans un ring, comme au micro, et le rend totalement incompétent est une insulte pour tout spectateur. Le spectateur se sent alors harcelé et forcé de devoir voir une superstar non-méritante au sommet alors que n’importe qui est meilleur que ce gars.

Si le lutteur mis en avant n’est pas capable d’etre le porte-étendard de la WWE, qui donc pour le remplacer?

Publié par J.M

À Propos de l'Auteur

DirectWrestling

Ajouter un commentaire

Cliquez Ici pour Commenter