En français Interviews News

[INTERVIEW] Sturry prend les rennes de la Rédac’ de Direct Wrestling.

Sturry. Il s’appelle Sturry. Non ce n’est pas une parodie ridicule d’une chanson de France Gall, mais simplement un nom répété pour qu’il vous rentre bien en tête. Pourquoi ? Car c’est de cet homme que l’on entend parler depuis maintenant plusieurs jours et dont on peut vous assurer que vous allez entendre parler encore longtemps. C’est le Président de la Fédération Française de Catch Professionnel Marc Mercier qui a annoncé le 15 Février dernier que Philippe « Sturry » Marciniak, ancien dirigeant de N’Catch, devenait le N°3 de la F.F.C.P. ayant pour fonctions Booker et Manager/Matchmaker F.F.C.P. et également Directeur Artistique de la « Tournée des Gladiateurs ». Alors qui est cet homme ? D’où vient-il ? Quels sont ses projets ? En exclusivité pour Direct Wrestling, Sturry est venu se confier à la rédac’, pour tout vous dire.

12697282_1682073268704321_3441557223951186509_o

Direct Wrestling : Pour ceux qui ne te connaissent pas, quel est ton parcours, comment en es tu arrivé là ?

> Sturry : Pour être le plus direct possible, car j’ai tellement à dire, je suis passionné de Catch depuis tout petit : quand mes camarades avaient pour héros des Tortues Ninja, Sangoku ou Batman, les miens se nommaient Hulk Hogan, Bret Hart et Undertaker. J’ai eu accès à internet en 2000 et la révolution a commencé : je découvre, je m’instruis, je partage, je rencontre d’autres passionnés qui œuvrent pour le Catch et je veux aussi contribuer à ma manière, c’est comme ça que l’aventure démarre en 2007 à la ICWA qui me lance professionnel en tant qu’arbitre. Puis les années suivantes j’ai été catcheur, commentateur, formateur, scénariste…

Ma plus grosse fierté est d’avoir co-présidé la structure N’Catch de 2009 à 2014 qui a notamment rassemblé des catcheurs de tout horizon et démocratisé les collaborations et l’expositions des différentes promotions du circuit Français. Je me suis ensuite retiré des affaires pour contribuer un peu plus à l’exposition du catch en lançant la chaine Youtube « C’est ça le Catch ». En fin d’année 2015, Marc Mercier, avec qui j’ai collaboré de nombreuses fois, m’expose le projet de la tournée des Gladiateurs. Y voyant là un défi intéressant pour relancer la dynamique du catch français, j’accepte le poste de directeur artistique.

[embedyt] http://www.youtube.com/watch?v=IbXLcNCpK00[/embedyt]

Direct Wrestling : Tu as donc été nommé très récemment à la FFCP, qu’as tu as en dire ?

> Sturry : J’ai toujours apprécié travaillé avec Marc Mercier qui est un vrai personnage du Catch Français, connu pour son ambition et son franc parler légendaire, ça me plait. Nous avons l’un envers l’autre une relation de transparence avec des rôles bien définis, connaissant chacun nos limites, nos forces et nos faiblesses, nous nous complétons très bien ainsi. Mon objectif à la FFCP est également d’agir pour les fans de catch, de proposer de la qualité dans le ring et de fidéliser un public. Le constat est sans appel en France, malgré nos talents nous avons tellement de retard sur nos homologues européens.

Direct Wrestling : Samedi soir était le premier show que tu as réalisé. Que voulais tu pour ton premier show, qu’en attendais-tu ?

> Sturry : Ma première décision était de redonner des couleurs au championnat de la FFCP, de mettre 12715799_963614647007235_321063323955384969_nen compétition les catcheurs impliqués et de donner du sens à leurs affrontements, nous créons de l’enjeu pour chaque combat et c’est que veut le public actuel. Nous avons décidé alors de remettre ce Championnat à Tristan Archer, que les spécialistes considérent à l’unanimité comme le meilleur ambassadeur du catch en France à l’heure actuelle. Tristan Archer est un homme de défi lui aussi et il sait que la FFCP lui offrira de la compétition.

Direct Wrestling : Nous en sommes convaincu ! Et maintenant qu’il s’est déroulé, qu’as tu à en dire ?

> Sturry : Le résultat a pratiquement dépassé mes espérances car la première défense de championnat de Tristan Archer s’est soldé par une victoire contre Brian McCarthy, vétéran de la FFCP qui à juste titre réclamait sa part du gâteau. Au dela de ce championnat, organiser la première rencontre entre Pauline et Amale Winchester était un honneur et le spectacle qu’elles ont donné a ravi le public même si aucune n’a pris le dessus sur l’autre, une rivalité qui n’a pas fini de faire parler d’elle, croyez moi.

Direct Wrestling : Quels sont tes projets pour la FFCP ?

> Sturry : D’amener le meilleur ! De créer une dynamique et de ramener les passionnés dans les salles de catch, qu’ils soient fiers de ce qu’il se passe dans leur pays. Tout ne se fera pas du jour au lendemain, ce sera un travail de longue haleine. Nous avons tellement de choses à construire et à reconstruire qu’il faudra savoir avancer sans fléchir. Nous travaillerons en ce sens avec Marc Mercier mais aussi Norbert Feuillan qui supervisera ce travail de son œil expert.

Direct Wrestling : Que penses tu du niveau du catch en France actuellement et que voudrais tu y changer/apporter/renouveler ?

> Sturry : C’est un peu la question que je me pose chaque matin, et le constat pour moi se pose sur deux chantiers, la dédiabolisation du Catch et la communication événementielle. Depuis toutes ces années, j’ai vu des salles remplies pour assister à des parodies de Catch et j’ai vu des salles vides malgré le talent entre les cordes. Le public français se déplace pour le mot Catch à l’heure actuelle et non pas pour des catcheurs, c’est là que doit intervenir la communication avec des moyens adéquats. Les grands médias, presse et télévision nous prennent rarement au sérieux et se sont servi du catch il y a quelques années pour le tourner au ridicule. La révolution viendra d’internet.

Direct Wrestling : Là aussi nous sommes entièrement d’accord, et c’est bien notre but également. Quelles sont tes activités à côté de la FFCP ?

> Sturry : A coté de la FFCP, je poursuis avec grand plaisir mon activité sur Youtube [NDLR : C’est ça le catch sur Youtube], je crée, je partage et j’ai déjà plus de 4000 abonnés qui adhérent, on ne s’arrêtera pas là ! et en parallèle je découvre le métier d’animateur radio chaque mardi sur Banquise FM avec « C’est ça le Catch FM ». Beaucoup de catch finalement, mais tant que ça peut faire avancer les choses dans le bon sens, je continuerai.

Brock-Lesnar-Ronda-Rousey-SummerSlam-2014

Direct Wrestling : Des projets pour la suite ?

> Sturry : Oh la, si on m’avait il y a 10 ans que j’allais vivre de telles expériences je ne l’aurais pas cru moi-même ! Des projets il y en a tellement, se donner les moyens est la clé pour aboutir.

Direct Wrestling : Un dernier mot ?

> Sturry : Je me surprends moi-même à être resté sérieux tout au long de cette interview, mais autant poursuivre : vivez le catch en live ! C’est avant tout un spectacle vivant et vous verrez que nos athlètes français méritent d’être suivis ! C’est ça le Catch !

– Sturry


Des propos recueillis par -Grems pour Direct Wrestling.

À Propos de l'Auteur

Luc

Chargé de Communication.
Co-Fondateur de www.directwrestling.com.

Ajouter un commentaire

Cliquez Ici pour Commenter