En français Interviews

« Il ne faut pas oublier d’où on vient », Norbert Feuillan en interview exclusive !

Norbert Feuillan, c’est un passionné de catch depuis son plus jeune âge, ses cinq ans, passionné qui en a fait son métier et est reconnu en tant que tel aujourd’hui. Connu par les fans français qualifiés de puristes car c’est actuellement une fédération indy qui fait son bonheur, comme d’autres fédérations ont le sien également auparavant, Norbert s’est fait réellement connaître du très grand public français depuis quelques semaines où la Ring of Honor s’est vu diffusée en France sur Equipe 21. Aujourd’hui, après l’avoir rencontré lors de shows de catch en France pour le compte de la Fédération Française de Catch Professionnel, dont il est le Vice-Président et le commentateur, Norbert s’est confié auprès de la rédac’ sur un certain nombre de sujet.

norbert

Direct Wrestling : Salut Norbert, dis-nous, qu’est ce qui t’as donné envie de commenter le catch ? Et pourquoi la ROH aujourd’hui ?
 >> Norbert Feuillan : C’est très difficile à expliquer. Je regarde du catch depuis que j’ai 5 ans, aujourd’hui j’en ai 30. Dès que l’occasion se présentait, ma mère m’achetait les figurines de la WWF, les deux premières étaient Ted DiBiase et Big Bossman. Très vite, elle m’a acheté le ring pour un anniversaire. J’étais fasciné par les commentaires de Raymond Rougeau, j’ai passé toute mon enfance à commenter mes matchs avec toutes mes figurines. Puis, j’ai commenté pour de vrai le premier show N’Catch en juin 2009 et tout s’est enchaîné. FFCP, 2FC, WWP en Afrique du Sud, BCC, TPW, la Dragon Gate sur Mangas… C’était un rêve de gosse et je le vis toujours, c’est formidable.
 
En ce qui concerne ROH, c’est Alain Mistrangelo qui aimait mon travail, qui est devenu mon agent et qui a tenté le coup. On savait que cette structure avait un énorme potentiel parce qu’elle a été diffusée il y a quelques années sur MCM notamment en prime-time. WWE est couverte par plusieurs chaînes de la TNT, TNA est déjà implantée sur MCS, ça fait plaisir de participer à la diversité du paysage catch sur la TV française en tant que représentant francophone de la compagnie. Une chouette évolution de carrière et une très grosse opportunité !
.
Direct Wrestling : Aujourd’hui énormément de fans regardent la WWE et la TNA, se cantonnant plutot aux grosses fed, laissant de côté le circuit indy. Qu’aurais-tu à leur dire pour les convaincre d’aller mater la ROH ?
 >> Norbert Feuillan : Est-il réellement nécessaire de convaincre les amateurs de catch de regarder ROH ? C’est une promotion qui s’est construite une identité à part entière durant ses 13 années d’existence. La réputation de son produit in-ring n’est plus à faire. Si vous ne connaissez pas les Jay Lethal, les Jay Briscoe, les Roderick Strong, les Matt Sydal, les ACH d’aujourd’hui, je vous citerais seulement les noms suivants : CM Punk, Bryan Danielson, Tyler Black, Kevin Steen, Samoa Joe, Claudio Castagnoli, El Generico… Si vous ne les reconnaissez pas, faites une recherche Google et vous comprendrez pourquoi ROH est la Mecque du catch pur aux Etats-Unis et qu’elle est légitimement créatrice d’excellence.
.
Direct Wrestling : Un certain nombre de catcheurs du circuit indy et certains piliers de la ROH à une époque partent pour rejoindre la WWE. Qu’est ce ça t’évoque ?
 >> Norbert Feuillan : Que ce sont les catcheurs les plus prometteurs du monde et qu’il est normal que d’autres structures reconnaissent leur talent à leur juste valeur.
 
Direct Wrestling : On t’a entendu parler de Cheese Burger dans une interview. Peux-tu nous en dire plus sur ce catcheur ?
 >> Norbert Feuillan : Cheeseburger est un catcheur tout à fait unique, produit du dojo de ROH, entraîné par Charlie Haas. Un physique à part, à l’écart des codes habituels du catch, il jouit d’un « fan-following » assez monstrueux. Il sait se montrer hyper divertissant, et une part du justicier en chacun d’entre nous ne peut s’empêcher de vouloir l’encourager pour qu’il remporte ses combats, systématiquement déséquilibrés sur le papier. C’est une sorte d’OVNI dans la promotion, un élément vraiment très fun.
 
Direct Wrestling : En signant les Young Bucks, la ROH a fait un grop coup, qu’as tu à en dire ?
 >> Norbert Feuillan : Nous avons énormément de chance. Beaucoup de fans et d’analystes considèrent Nick et Matt Jackson comme étant l’équipe la plus excitante aujourd’hui en activité. Encore très jeunes, les Young Bucks sont déjà incontournables, déjà une référence. Qu’on aime leur attitude ou non, on ne peut qu’admirer leur catch innovant et leurs prouesses athlétiques. Aussi, leur popularité est incontestable, c’est sans doute le plus important. Je pense que les Young Bucks peuvent attirer un maximum de curiosité au produit ROH.
 
Direct Wrestling : Comment s’est fait l’arrivée de la ROH sur Equipe 21 ?
 >> Norbert Feuillan : Je ne suis pas le mieux placé pour révéler ce genre de détails, c’est bien Alain Mistrangelo le responsable de ce projet et de sa réussite.
 .
12294885_927461247341616_1892698792320063336_n
.
Direct Wrestling : Il y a un retard d’environ un mois entre les USA et la France pour la diffusion des shows. Pourquoi ? L’écart va-t-il être réduit ? Commenter les PPV en live est un projet ou pas du tout ?
 >> Norbert Feuillan : C’est une question de budget et de tarifs, rien de plus. Je tiens à rappeler que par le passé, les shows de catch diffusés en France pouvaient souffrir d’un retard qui allait parfois jusqu’à 8 semaines. 1 mois d’écart pour une émission d’une telle qualité me semble tout à fait décent. L’éventuelle réduction de l’écart et la diffusion de PPV ont bien entendu été discutés dès la genèse du projet. Rien n’est impossible et nous ferons tout pour travailler en ce sens.
 
Direct Wrestling : Tu commentes les shows de la FFCP. Pourquoi cette structure en particulier ? Tu peux nous en dire plus sur la tournée des Gladiateurs ?
 >> Norbert Feuillan : En effet, et j’y travaille également en qualité de Vice-Président. Après que j’ai rejoint N’Catch il y a 6 ans, à sa naissance, Marc Mercier m’a tout de suite pris sous son aile et a toujours cru en moi et mon travail. Les temps sont durs pour le catch en France, notamment par la faute de l’amateurisme de beaucoup de petites structures qui ont cassé le business. J’apporte mon aide comme je peux, par amour pour ce métier, par loyauté et par amitié pour Marc et parce que j’aimerais toujours autant me produire en public, il ne faut pas oublier d’où on vient.
.
12004151_894881910599550_6372628892365806771_n
 
La Tournée des Gladiateurs, c’est le retour de la FFCP sur les routes de France, avec des vedettes comme Tristan Archer, Hugo Perez, Pauline, Alexei Petrovitch ainsi que de nombreux espoirs qui bénéficieront de cette grande expérience, à n’en pas douter. Du bon catch et du gros spectacle !
 
Direct Wrestling : Qu’est ce qui nous attends dans les prochains mois pour la ROH ?
 >> Norbert Feuillan : Toujours le meilleur catch de la planète, un gros combat entre AJ Styles et Jay Lethal pour le Championnat Mondial de ROH à Final Battle, et un partenariat prometteur avec NJPW qui va exploser en 2016, dont on a pu voir les prémices sur l’Equipe 21 avec des stars comme Shinsuke Nakamura ou encore Kazuchika Okada. Restez avec nous, on va vraiment bien se marrer.
_______________________
Interview réalisée par Grems et Kaaden pour Direct Wrestling

À Propos de l'Auteur

Luc

Chargé de Communication.
Co-Fondateur de www.directwrestling.com.

1 Commentaire

Cliquez Ici pour Commenter

  • heureux d’avoir de ses news Jai connu Nono il y a plus de 10 ans sur Catchland site qui a disparu , Ilavait 16ans et en était un de ses animateurs truculents , rien ne le disposait à cette époque à devenir ce qu’il est aujourd’hui , amateur de feuds épiques sur les forums ilne dédaignait pas les rencontres autour d’un verre pres de Bordeaux , son pote Justice Pain peut en témoigner ..