Chroniques

#Chronique By Shawn | L’histoire de l’enfer sur terre

kaneinfernomatch_crop_north
Bonjour tout le monde aujourd’hui pour le nouvel épisode de la « Chronique Catchesque par Shawn» je brise les codes de la PG Era qui ont été mis en place aux alentours de 2008 et je vous propose d’embarquer pour une chronique qui s’annonce être l’enfer sur terre ! Vous aurez compris , en cette veille de la fête nationale j’ai décidé de vous racontez l’histoire du «Inferno Match» , et bonne nouvelle .. pas de PG dans cet opus !

Avant toute chose je souhaite vous rappeler le concept d’un «Match de Feu» , le principe est simple : deux hommes sont dans un ring qui est entouré de flammes , et afin de remporter la victoire l’un des deux hommes doit brûler son adversaire. Ce concept de match a été créer et populariser par la WWE dans la fin des années 90 , c’est à dire en pleine période de l’Attitude Era.

Alors si pour beaucoup et notamment notre ami commentateur Christophe Agius , il y a que deux matchs inferno qui ont eu lieux jusqu’en 2006 et bien sachez que c’est totalement faux. En 2006 lors de WWE Armaggedon (PPV présenté par Smackdown) le match opposant MVP à Kane n’était pas le deuxième Inferno Match de l’histoire de la WWE mais bel et bien le quatrième.

L’histoire commence un 26 Avril 1998 lors du Pay Per View de la WWE , Unforgiven : In Your House. L’événement était diffusé en direct de Greensboro en Caroline du Nord et pour l’occasion le Greensboro Coliseum était plein à craquer , et pour cause ! Quelques vingt et un mille quatre-cent vingt sept fans étaient présent pour voir ce qui allait devenir l’un des matchs les plus barbare de l’histoire du catch en général. Resituons l’histoire dans son contexte, Bad Blood 1997 , le 5 Octobre la WWF innove une nouvelle fois avec l’arrivée d’un nouveau match : le Hell in A Cell. Et pour ce faire quoi de mieux que de choisir deux hommes qui sont aux sommets de leur art , je parle évidemment de Shawn Michaels et The Undertaker. Après une lutte acharnée de prêt de 25 minutes , une musique étrange retentit dans l’arène : il s’agit des débuts du Big Red Monster Kane. Ce dernier est accompagné aux abords du ring par le légendaire et regretté Paul Bearer et s’en prend à son demi-frère , permettant ainsi au «Briseur de Coeur » de remporter ce qui sera le début d’une longue série.

Dès ce moment une guerre fratricide est déclenchée entre les deux hommes et ces derniers s’adonnent à de nombreux affrontements dont celui-ci. Une nouvelle fois l’Undertaker fera parti d’un nouveau concept. Les deux lutteurs se lancent dans une bataille enflammée de prêt de 20 minutes , jetant ainsi un froid dans le cœur des fans qui sont tout simplement stupéfaits par ce qu’ils sont en train de voir :

Lien pour visionner le tout premier inferno match de l’histoire : https://youtu.be/zDB4m8v63nA

Ce sera finalement le Phenom qui remportera la victoire après une intervention de «Big Van » Vader et un match qui se sera terminé à l’extérieur du ring. Il faudra a peu prêt un an avant que les fans puissent revoir un tel combat. En effet le 22 février 1999 lors de WWF Raw Is War , Vince McMahon décide d’opposer une nouvelle fois les deux hommes dans un match revanche :

Lien pour visionner le match revanche : http://www.dailymotion.com/video/x16ue5i_wwf-raw-is-war-1999-kane-vs-the-undertaker-inferno-match-2-22-99_sport

Le combat sera expéditif et le résultat sera identique : après avoir mis le feu au bras de Kane , The Ministry of Darkness mettra finalement son pied en feu. Après cet affrontement qui a vu l’Undertaker réduire en poussière l’enfance du Chairman , les fans pensaient ne plus jamais revoir un autre Inferno Match.

Mais c’était sans compté sur WWF Smackdown qui effectuait ses débuts à l’antenne américaine. C’est de cette façon que le 23 Septembre 1999 , le show bleu allait soudainement s’enflammer. Et comme on dit « jamais deux sans trois » , c’est une nouvelle fois Kane qui allait tenter de remporter la victoire mais cette fois-ci face à un certain Triple H :

Lien pour visionner l’affrontement entre Triple H et Kane : http://www.dailymotion.com/video/x6xrph_hhh-vs-kane-inferno-match_sport

Cependant comme vous aurez pu le voir , The Undertaker n’est jamais très loin et c’est ainsi que ce dernier a couté une nouvelle fois la victoire au «Démon préféré du Diable » en lui brûlant la main.

Plusieurs années après Kane pouvait enfin prendre sa revanche , c’était lors de WWE Armaggedon 2006. Le show était présenté par Smackdown et Theodore Long , alors général manager à l’époque , avait décidé de réitérer l’expérience. Pour la quatrième fois dans l’histoire de ce match , Kane effectuait son entrée afin de faire face à Montel Vantavious Porter dans ce qui devait être le match ultime de leur rivalité :

Lien pour visionner la première victoire de Kane : http://www.dailymotion.com/video/x4nfqm_wwe-kane-vs-mvp-inferno-match-full_news

Huit année après le premier match de l’histoire , Kane prenait enfin sa revanche et remporter pour la première fois un match qualifié par Jim Ross comme étant l’enfer sur terre !

Mais la WWE n’a pas présenté que quatre Inferno Match mais bien cinq ! Souvenez-vous en 2013 cette stipulation avait fait son retour sous un autre nom : Ring on Fire Match , lors de SummerSlam. Il s’agissait en faites de la version PG du match original :

Lien pour visionner le «remake » de l’Inferno Match : http://www.dailymotion.com/video/x274iar_bray-wyatt-vs-kane-ring-of-fire-match-wwe-summerslam-2013_sport

Cette fois-ci aucuns adversaires n’a été brulé puisque Bray Wyatt a remporté la victoire en faisant le tombé sur le Big Red Monster.

Mais comme tout est bon à piquer dans le sport divertissement , la WCW a elle essayé de faire un match du même genre lors de WCW Great American Bash 2000. Le match était présenté sous le nom de «Human Torch Match » et il opposait Sting à Vampiro :

Lien pour visionner la version WCW de l’Inferno Match : http://www.dailymotion.com/video/xkn5ua_sting-vs-vampiro-human-torch-match_sport

Le match de feu aura fait les belles gloires de l’Attitude Era avec trois représentations entre Avril 1998 et Septembre 1999 avant de s’adonner aux règles un peu plus strictes de la fédération d’abord en 2006 puis enfin une seconde fois en 2013 avec des règles totalement autres. Même si la WCW a essayé d’emprunter le concept , c’est bel et bien à la WWE que ce match est associé et plus particulièrement à l’Attitude Era.

Je vous souhaite une très bonne journée en compagnie de Direct Wrestling et j’espère que cette chronique vous aura appris quelque chose ou vous aura replongé dans des souvenirs d’époques. N’hésitez pas à donner vos impressions et je vous dis à très bientôt pour un nouveau numéro des Chroniques Catchesques par Shawn !

Publié par Shawn

À Propos de l'Auteur

Luc

Chargé de Communication.
Co-Fondateur de www.directwrestling.com.

Ajouter un commentaire

Cliquez Ici pour Commenter