Chroniques Wrestling Talk

[WRESTLING TALK #22] Roman Reigns a t-il réussi son objectif ?

Avant de commencer, nous tenons à préciser qu’exceptionnellement nous aurons un Wrestling Talk ce dimanche au leu d’un “Et Si…”.

La semaine dernière, la WWE avait prévu une réunion du Shield au complet pour TLC face à 5 Superstars. Malheureusement, deux jours avant ce match tant attendu, la WWE avait annoncé qu’un virus avait touché Bray Wyatt et Roman Reigns. Le match a donc été annulé et l’auto-proclamé “The Guy” est toujours absent à ce jour. Néanmoins, cette absence nous permet probablement de réaliser certaines choses !

En effet, depuis maintenant plus de 2 ans, la WWE fait en sorte que Roman Reigns devienne le nouveau visage de la fédération. Le passage de flambeau a d’ailleurs eu lieu à l’issue de son match face à John Cena lors de No Mercy, le mois dernier. Match à l’issue duquel Roman Reigns est ressorti vainqueur.
Cependant, malgré les efforts du Big Dog, les fans ne semblent toujours pas accrocher au personnage de Roman, le pensant à la fois trop simple et trop poussé. Ce problème serait également dû à son micro assez faible malgré des progrès remarquables ces derniers mois.

Nous sommes donc en mesure de nous demander : Roman Reigns est-il le nouveau John Cena ?

Tout d’abord, en dehors du fait qu’il soit au top des ventes de marchandises, on peut remarquer que la WWE a tenté d’envoyer plusieurs Superstars à la place de Roman Reigns en tant que visage de la compagnie. Effectivement, on se rappelle de CM Punk en 2011, Sheamus en 2012, Alberto Del Rio en 2013. Cependant, le premier fut plus respecté pour son travail de heel et lors de son dernier run en tant que face, et donc la dernière tentative de la WWE pour faire de lui le nouveau top face de la compagnie, CM Punk a décidé de quitter la WWE ne supportant plus grand nombre de choses dans la fédération de Stanford. Quant à Sheamus et Alberto Del Rio, même s’ils étaient très populaires auprès des fans, ils ne l’étaient pas assez pour remplacer John Cena, à tel point que CM Punk heel était plus apprécié des fans qu’eux-même en tant que Face. L’autre choix fut l’actuel General Manager de SmackDown Live, à savoir Daniel Bryan ! Cependant ses blessures régulières et son personnage jugé trop “enfantin” l’ont stopper alors qu’il était proche de son but. Roman Reigns fut alors le cinquième choix, on ne peut donc pas lui reprocher d’avoir été le protégé des McMahons depuis ses débuts. De plus, il a réussi à faire ce que les 4 précédents n’ont pas réussi que ce soit pour cause de blessure, d’alchimie avec les fans ou encore de ne pas avoir les épaules assez fortes pour porter le négatif de ce statut. En effet, malgré les huées énormes qu’il reçoit chaque soir, The Guy vient chaque semaines à RAW et fait ce qu’il a faire, par passion. Les fans l’ont donc choisi indirectement. De plus, malgré une période en 2012 durant laquelle The Shield enchainait les défaites, Roman Reigns ne s’est pas plaint et a accepter son sort jusqu’à ce que le court des choses change. Techniquement, Roman Reigns est donc près pour ce statut. Néanmoins, il faut encore analyser les choses visibles à l’écran !

Même s’il n’est pas le meilleur catcheur in-ring ou au micro, Roman Reigns n’en est pas pour autant le pire. Assurément, depuis ses débuts le Big Dog est en pleine progression. Il nous a délivré de nombreux grands matchs notamment face à Bray Wyatt, The Big Show, AJ Styles, Seth Rollins ou encore Braun Strowman ! Ce fut également le cas à l’époque du Shield, notamment face à Evolution,The Wyatt Family ou encore The Undertaker et le Team Hell No ! Mais, s’il est doué pour nous sortir de grands matchs, The Big Dog peut également nous mettre en scène de grandes rivalités que les fans suivent de près, étant fans de Roman ou non. On se souvient notamment de Triple H, Braun Strowman, John Cena ou même Randy Orton ! Côté micro, Roman Reigns fait d’énormes progrès, notamment depuis sa rivalité face à John Cena qui lui a littéralement donné un coup de boost. Effectivement, depuis la rivalité Cena/Reigns, le niveau au micro de ce dernier est largement meilleur. Même en improvisant, The Guy sait se débrouiller ! On se souvient tous du lendemain de Wrestlemania 33, après que Roman Reigns ait battu et probablement envoyé The Undertaker à la retraite; les huées de la foule étaient tellement fortes que l’ancien triple champion de la WWE ne pouvait pas réciter son speech et a donc prit la meilleur décision : attendre et lâcher un “This is my yard now”, ce qui fit encore plus réagir la foule ! The Big Dog a montré ce soir là qu’il peut faire preuve de sang froid même dans les pires situations. Enfin, que l’on soit fan de Reigns ou non, ce lundi lorsque RAW s’est déroulé sans Roman Reigns, pratiquement tous les fans, même ce qui le détestent le plus ont ressentit son absence, il a donc laisser un grand vide qu’on le veuille ou non ! Plus encore, Roman Reigns a réussi à être au sommet sans pour autant monopoliser les titres, comme le fit par exemple Kevin Owens, ce qui l’a aidé à sa popularité d’aujourd’hui. Il peut également divertir les fans de différentes manières, puisqu’il peut montrer différents visages sans pour autant en faire trop et en restant naturel, il y a par exemple le gars cool mais qu’il ne faut pas chercher comme il l’est régulièrement, il y a également le heel destructeur comme il le montrait dans The Shield jusqu’au Face Turn du clan (on se rappelle notamment du Spear à travers les barricades sur The Undertaker lors d’un épisode de SmackDown en 2013), mais également le Face enragé, sans pitié et instoppable comme ce fut le cas lors du Royal Rumble et de Wrestlemania 33 cette année. Enfin, les huées ne contredisent pas mes propos, puisque même lorsque John Cena était encore au sommet de la fédération, il se faisait aussi huée.

Pour terminer, nous allons répondre à la question : Roman Reigns est-il le nouveau John Cena ? Malgré tout mes propos précédents qui vont en ce sens, ma réponse est non ! Effectivement, comme l’a dit Roman Reigns dans l’une de ses promos, il a montré ces dernières années qu’il était différent des autres Superstars et n’est donc pas le nouveau John Cena mais bien le nouveau visage de la WWE ! John Cena restera John Cena, Roman Reigns restera Roman Reigns, ces deux grandes Superstars, pour le premier une légende et pour le second une futur légende auront marquer la WWE à leur manière et surtout différemment !

Etes-vous d’accord ? Roman Reigns a t-il réussi selon vous ?

 

À propos de l'auteur

Mickael Dw

Mickael Dw

OOOOOOOOOOOHHHH Direct Wrestling !!! Don't you dare, be sour ! Clap for your world famous Redactor and feeeeeel the powaaaaaa !!!! It's a New Day, it is !

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour ajouter un commentaire

error: Suite à plusieurs plaintes, le clic-droit est désormais activé.