Dans L'Oeil de Cora News

#DansL’OeilDeCora : Billet du mois de Mars.

Nous y sommes, la Road to Wrestlemania se termine avec le plus gros show WWE de l’année ce dimanche, faisons donc un petit bilan de tout ça. Je dirais que tout est assez classique, je reviendrais en détails sur les rivalités plus loin, mais on souffre de trop de choses annoncées depuis trop longtemps. Avec internet, et différents réseaux accessibles, beaucoup de choses se savent, et force est de constater que pour un show comme Mania, ça fait plus de mal que de bien.

Quelques exemples, que ce soit pour le Womens Championship de Raw, le tag Team, la rivalité Taker/Reigns, depuis janvier 2017 qu’on nous « tease » le programme, c’est un peu dommage que ce soit lancé si rapidement. Vous allez me dire que le Royal Rumble sert à ça, mais ça n’empêche pas quelques surprises ou originalités dans la manière dont la WWE fait avancer les choses lors de la Road to Wrestlemania, ce n’est pas le cas cette année: la division féminine de Raw tourne déjà depuis fin 2016 autour des 4 même lutteuses (avec Dana Brooke en satellite de temps en temps)…

Côté Tag Team, même constat, le trio Club/Cesaro-Sheamus/Enzo&Cass sont non stop mêlée les unes aux histoires des autres. C’est un peu différent pour Reigns et l’Undertaker: le fait que Taker ne soit pas là à temps complet permet une construction un peu différente, mais on ne peut plus nier (même en étant très fan du Monsieur) que l’effet n’est plus là, donc même avec la meilleure construction du Monde, la WWE ne peut faire des merveilles pour construire une rivalité que beaucoup n’ont pas envie de voir. Je n’ai aucun problème avec le fait d’imaginer Reigns battre Taker, parce que je préfère largement que ce soit un élément « nouvelle génération » qui batte le Deadman plutôt qu’un éventuel John Cena ou Randy Orton, surtout si c’est réellement le dernier match de Taker (qui pour moi aurait du être fait depuis déjà 3/4 ans). Reigns ou quelqu’un d’autre,le match ne sera, de toute façon, pas agréable à voir…

Pour la première fois la Division Cruiserweight m’intéresse. Enfin…le match prévu pour WM m’intéresse, puisqu’il verra s’affronter 2 lutteurs que j’aime beaucoup, je pense qu’on aura probablement l’un des matchs les meilleurs de la soirée avec ces 2 là. Cette rivalité montre cependant une faiblesse de la division: la plupart des lutteurs qui en font parti n’ont absolument aucun personnage, aucun style en dehors de leur in ring, et c’est quasi impossible de faire décoller une rivalité simplement sur du in-ring à la WWE, puisque ça ne marche pas (ex: American Alpha, TJ Perkins,etc).

Je passe brièvement sur le Lesnar/Goldberg, puisque ça ne durera pas longtemps. Très mauvais choix de faire de Lesnar le champion Universal (si ça arrive dimanche), parce que les gens vont encore se plaindre que seul des Reigns, Cena (ou éventuellement Strowman) vont l’affronter, alors qu’en laissant Owens champion, on aurait pas eu ce problème (parce qu’au final Goldberg champion, ça n’aura même pas eu le temps d’être gênant vu la durée). J’ai déjà évoqué le souci pour la division féminine…sans parler de Bayley qui fait une Championne transparente en plus d’être presque booké comme une heel. Charlotte Flair est, et restera toujours bien au dessus de toutes les autres.

Pour finir, Rollins/Triple H… Je suis clairement contre ce match, même si la blessure de Rollins est légère, je préfère le voir rester tranquille, que risquer de le voir se faire encore plus mal et être out pendant des mois, je miserais sur une « excuse » de match pour faire intervenir Joe, Balor (qui viendrait aider Rollins), Owens et Jericho, 3 vs 3, avec un clan face et un clan heel qui laisse des tas de possibilités, plutôt qu’un match ou Rollins pourrait se faire mal, et qui vient d’une rivalité lancée il y’a tellement longtemps que le dénouement ne donne même plus vraiment envie d’être vu. Est-ce que Smackdown est aussi classique? Et bien oui. La division Tag Team du Show bleu est encore plus inexistante que celle de Raw, le règne d’American Alpha n’aura absolument rien donné, les Usos sont redevenus Champions, j’ose espérer que c’est dans le but d’avoir une autre équipe ensuite (les Hardy? The Revival?) parce que je ne vois aucun intérêt à les remettre Champions sinon.

Pour la division féminine, je serais indulgente, la blessure de Naomi n’as pas aidé pour la Road to Wrestlemania, et je suis contente qu’elle puisse être de la partie pour le PPV, j’espère qu’elle regagnera le titre, puisque sa blessure l’as empêché de pouvoir en profiter. La rivalité Wyatt/Orton était intéressante au début, mais ça s’essouffle beaucoup ces 2 dernières semaines, avec des segments moyennement réalisé et des moment « déjà vu » (limite un panneau de signalisation annule les « pouvoirs » de Sister Abigail: WTF!) . Mais surtout: le titre WWE est presque transparent dans toute ça, on pourrait le retirer de la feud, ce serait la même chose. Pour une ceinture de cette envergure, c’est très dommage.

La WWE nous balance au visage une rivalité Styles contre Shane McMahon comme un cheveu sur la soupe, tellement précipité qu’on a du mal à comprendre pourquoi ça part aussi loin. Je n’ai rien contre le faire de voir Shane dans un match à Mania, mais la construction entre les 2, c’est pas très logique malgré les tentatives d’explications. J’adore les match Mixte, je suis donc contente de pouvoir en avoir un a WM, le souci que j’ai avec la rivalité Cena/Bella & Miz/Maryse, c’est que c’est beaucoup trop TV réalité pour que je m’implique dedans. Toutes les histoires de jalousie/célébrité/caricatures etc ça me gonfle complètement et ça me repousse plus qu’autre chose. J’ai très peur des rumeurs de demande en mariage de Cena celà dit en passant…

Une rivalité qui m’intéresse beaucoup, celle pour le titre Intercontinental, j’ai beaucoup aimé ce qu’on fait Ambrose et Corbin tout le long du mois de Mars, une rivalité bien dosé, pas d’affrontement direct avant WM, des piques d’un côté puis de l’autre. Je pense voir Corbin Champion après ce weekend et je trouve que c’est le moment. En résumé, un WM qui donne envie parce que ça reste Wrestlemania, mais pas particulièrement pour sa carte. On peut attendre des surprises avec la WWE, et les plus rabat-joie auront toujours NXT TakeOver pour se contenter la veille si jamais ils ne sont vraiment pas contents, mais après tout, ce n’est que du Catch, et ce n’est pas parce que le contenu ne vous plait pas ce mois ci, que ce sera pareil le mois suivant. On se retrouve de toute façon le mois prochain pour la suite, profitez bien de ce weekend très particulier pour nous fans de Catch, et portez vous bien d’ici le mois prochain